Les 10 meilleures universités de Barcelone pour les étudiants étrangers [2023]

Vous avez décidé de vivre l’expérience incroyable de partir étudier à l’étranger ? L’Espagne est une destination merveilleuse et nous sommes là pour vous aider à découvrir pourquoi.

Oui, le choix d’une ville peut être difficile à faire. Il y a tellement de grandes villes dans le monde, comment en choisir qu’une seule ? Du calme, d’abord la première chose que vous devez connaître c’est votre objectif. En faisant cela, vous allez vous rendre compte de quelles villes correspondent à vos besoins.

L’Espagne a tout pour plaire : des petites provinces tranquilles et des grandes villes étonnantes. Si cette dernière option vous convient le mieux, alors Barcelone est certainement l’endroit idéal pour vous. C’est l’une des plus grandes villes du pays, avec une vie culturelle et sociale intense. De plus, elle possède de magnifiques plages ! Aussi, le coût de la vie y est moins élevé que la plupart des villes européennes et les appartements à louer sont plus abordables.

Avec cette première étape de faite, vous pouvez maintenant continuer en sélectionnant les universités qui vous conviendrez le mieux. Barcelone a beaucoup d’options donc vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez et de ce que vous avez besoin. Souhaitez-vous un établissement public ou privé ? Avez-vous l’intention d’obtenir une licence, voire un master ?

Vous avez déjà pris votre décision ? Renseignez-vous sur l’examen d’accès à l’université espagnole (EBAU/Selectividad) et sur la procédure d’inscription dans une université en Espagne.

–> Vous trouvez que la procédure de candidature à l’université est compliquée ? Pas de panique, si vous êtes un étudiant de l’un de nos cours de préparation à l’université à Barcelone, nous vous aiderons tout au long de la procédure. 

Index
Le système des universités publiques et privées en Espagne expliqué
Les meilleures universités publiques de Barcelone 
1. Université de Barcelone – Universitat de Barcelona (UB)
2. Université autonome de Barcelone – Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)
3. Université Pompeu Fabra – Universitat Pompeu Fabra (UPF)
4. Université polytechnique de Catalogne – Universitat Politècnica de Catalunya (UPC)
5. Universidad Internacional Menéndez Pelayo – (UIMP Barcelona)
6. Escola Superior de Conservació i Restauració de Béns Culturals de Catalunya
(ESCR BCC)
Les meilleures universités privées de Barcelone 
1. Université internationale de Catalogne – Universitat Internacional de Catalunya (UIC)
2. Université Ramon Lull – Universitat Ramon Lull (URL)
3. Universitat Oberta de Catalunya (UOC)
4. Abat Oliba CEU University – (UAO CEU)
Questions fréquentes

Le système des universités publiques et privées en Espagne expliqué

L’Espagne compte 76 universités au total : 45 d’entre elles sont détenues par l’État et les 31 autres sont des institutions privées. Parmi les institutions privées, certaines sont gérées par des organisations privées et d’autres sont gérées par l’Église catholique.

Statistiquement, il y a plus de personnes qui fréquentent les universités publiques plutôt que les universités privées. Les institutions publiques sont généralement les plus prestigieuses en raison de leur position élevée dans les classements du Globe et ont tendance à avoir un héritage plus riche.

La plupart des grandes universités sont situées à Madrid et à Barcelone. Cependant, il y a d’excellentes écoles de commerce et universités dans d’autres villes comme Valence, Grenade ou Salamanque.

Les universités peuvent être divisées en 3 groupes :

  • Université publique ou Universidad Pública : Elles sont financées par le gouvernement national ou celui de la communauté autonome.
  • Université privée ou Universidad Privada : Elles sont gérées et financées par des organisations privées. Certaines d’entre elles reçoivent également des fonds de l’État.
  • Université dirigée par l’Église catholique ou Universidad de la Iglesia : Elles sont dirigées par l’Église catholique et délivrent des titres et certifications officiels ayant la même validité que les universités publiques et privées. Ces établissements sont généralement financés en grande partie par les étudiants. La principale différence avec les universités privées est que les universités de l’Église sont régies par les accords entre le Saint-Siège de Rome et l’État espagnol et qu’elles ont des projets éducatifs basés sur l’humanisme chrétien.

Le système universitaire espagnol a une structure assez rigide et les étudiants doivent généralement suivre un programme d’études fixe et peuvent être rejetés lorsqu’ils essayent de changer d’établissement pendant leurs études.

Les 6 meilleures universités publiques de Barcelone

1. Université de Barcelone
Universitat de Barcelona (UB)


Elle est considérée comme étant la meilleure et la plus grande université d’Espagne et l’une des plus prestigieuses en dehors du monde anglophone. En 2020, elle a été classée 1ère de l’UE par Unirank et 72ème au niveau mondial par le NTU ranking, publié depuis 2012 par l’université de Taiwan. Elle a été créée le 3 novembre 1450 et compte plus de 60 000 étudiants, dont plus de 1 300 viennent de l’étranger.

L’UB comprend 100 départements regroupés en 18 facultés et 2 écoles universitaires, une école et 8 écoles rattachées. Elle est le principal centre de recherche universitaire d’Espagne et est devenue une réference européenne en matière d’activité de recherche en raison du nombre de programmes de recherche qu’elle mène et de l’excellence de ceux-ci. C’est l’université espagnole la mieux placée en termes de résultat scientifique.

Certaines des facultés de l’UB sont : biologie, chimie, sciences de la terre, économie et commerce, beaux-arts, pharmacie et sciences alimentaires, géographie et histoire, et bien d’autres encore,…

2. Université autonome de Barcelone
Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)


Située à Cerdanyola del Vallès, à côté de la ville de Barcelone (à 45 minutes de la Plaça Catalunya), elle comprend 57 départements de sciences expérimentales, de la vie, sociales et humaines, répartis entre 13 facultés/écoles dans lesquelles vous pouvez obtenir des qualifications sous la forme de premiers diplômes, de diplômes et de diplômes d’ingénieur. L’UAB propose également près de 80 doctorats et plus de 80 programmes de troisième cycle. Elle est pionnière en matière d’encouragement de la recherche et compte plus de 40 000 étudiants. Les programmes d’études à l’étranger de l’UAB se déroulent sur deux campus différents dans le centre-ville de Barcelone. Des programmes d’études internationales, de commerce et de culture sont proposés aux étudiants étrangers.

Vila Universitaria est un complexe résidentiel de l’Universitat autònoma de Barcelone, situé sur son campus avec une capacité totale d’hébergement de 2 193 personnes. Les appartements offrent un emplacement très privilégié entre le campus et la forêt, et offrent de superbes vues.

3. Université Pompeu Fabra
Universitat Pompeu Fabra (UPF)

Créée en 1990 et portant le nom du linguiste Pompeu Fabra, spécialiste de la langue catalane, elle est également considérée comme l’une des universités les plus prestigieuses d’Espagne et l’une des plus récentes de Barcelone. Plus de 10 000 étudiants suivent divers cursus universitaires notamment en sciences de la vie, en droit, en langue et en arts. Elle est situé dans le coeur de la ville et a pour philosophie d’introduire de nouvelles méthodes d’enseignement afin d’être à la pointe de la science de l’apprentissage.

4. Université polytechnique de Catalogne
Universitat Politècnica de Catalunya (UPC)


Actuellement appelé Barcelona Tech, elle est la plus grande université d’ingénieurs de Catalogne, en Espagne. Fondée en mars 1971, elle compte plus de 30 000 étudiants, 65 programmes de premier cycle, 73 programmes de deuxième cycle et 49 programmes de doctorat.

Elle propose également des programmes dans les disciplines telles que les mathématiques et l’architecture. C’est l’une des universités techniques d’Europe qui compte le plus d’étudiants étrangers en doctorat et celle qui compte le plus grand nombre d’étudiants étrangers en master.

5. Universidad Internacional Menéndez Pelayo
(UIMP Barcelona)


Fondée sous le nom d’université de Santander en 1932 et dont les principaux campus se trouvent toujours dans la ville qui lui ont donné son nom d’origine, les campus de Barcelone sont ceux qui favorisent les études internationales pour les personnes qui veulent apprendre la langue et la culture espagnole, qui constituent une grande partie des programmes universitaires.

6. Escola Superior de Conservació i Restauració de Béns Culturals de Catalunya
(ESCR BCC)

 

 

 

Créée en 1991 comme une conséquence du développement de la conservation et de la restauration en raison des progrès scientifiques et technologiques, il était nécessaire de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine.

Elle est située dans le quartier de la Trinitat, dans la ville de Barcelone. Il y a des programmes de troisième cycle et des programmes de masters dans la conservation et la restauration culturelle.

Les 4 meilleures universités privées de Barcelone

1. Université international de Catalogne
Universitat Internacional de Catalunya (UIC)

 

Fondée en 1997, elle a son siège à Barcelone, mais elle possède aussi deux campus : un à Barcelone et un autre à San Cugat del Vallés. Plus de 6 000 étudiants fréquentent cette université dans 15 licences différentes, dans 26 doubles licences internationales, en master et en programmes de troisième cycle et dans les cours de formation en continue qu’elle propose.

Au sein de la faculté, vous trouverez certains étudiants qui se spécialisent en sciences sociales et économiques, en sciences de la communication, en droit, en éducation, en sciences humaines, en médecine et sciences de la santé, en odontologie et en architecture.

2. Université Ramon Lull
Universitat Ramon Lull (URL)

Fondée en 1990 et portant le nom d’un célèbre écrivain et philosophe du XIIIème siècle, elle comprend actuellement plusieurs facultés spécialisées dans divers domaines, dont la plupart sont situées dans le centre-ville de Barcelone. En voici quelques-unes : philosophie et sciences humaines, ingénierie et architecture, études sociologiques, relations internationales, commerce, droit, management, tourisme et design.

3. Universitat Oberta de Catalunya (UOC)


Elle propose des programmes d’études universitaires et post-universitaires en catalan, en espagnol et en anglais dans des domaines comme la psychologie, l’informatique, les sciences de l’éducation, la société de l’information et du savoir et l’économie. L’UOC propose également des programmes de doctorat dans la société de l’information et du savoir qui explorent des domaines de recherche comme le droit en ligne, le e-learning, la société en réseau, l’éducation et les communautés virtuelles. Ces cours sont divisés dans différentes facultés : arts et sciences humaines, économie et commerce, sciences de la santé, sciences de la communication et de l’information, multimédias et télécommunications, droit et sciences politiques et philosophie et sciences de l’éducation.

4. Université Abat Oliba CEU
(UAO CEU)


Fondée en 1973 sous le nom de collège Abat Oliba, elle adopte son nom inspiré du comte de Berga et Repoll, évêque de Vic et fondateur de Montserrat.

L’origine de l’université actuelle se trouve dans le CDES Abat Oliba, une institution créée par la Fundación San Pablo – CEU. 

Selon le classement de 2009 des universités espagnoles établi par l’Institut d’analyse industrielle et financière (IAIF) de l’université Complutense de Madrid, l’UAO CEU se classe 1ère parmi les universités catalanes privées en termes d’enseignement, tandis qu’en matière de recherche, elle occupe la 3ème place au niveau national.

Questions fréquentes

Comment puis-je m’inscrire dans une université à Barcelone ?
Ai-je besoin d’un visa étudiant ou du NIE ?
Combien cela coûte-il d’étudier à Barcelone ? 

Comment puis-je m’inscrire dans une université à Barcelone ?

Etant donné que chaque université à ses propres règles et qu’il n’y a pas de système centralisé en Espagne, vous devez regarder les exigences propres à l’université qui vous intéresse et leur envoyer les documents. Faites attention aux délais !

Gardez en tête qu’habituellement, les universités gardent environ 5 % de leurs places vacantes pour les étudiants étrangers, donc la concurrence pour s’inscrire peut être rude. Lisez attentivement chaque étape de la procédure que l’établissement que vous avez choisi demande sur son site web et ne laissez pas passer votre chance. Si vous avez des doutes, essayez de contacter le secrétariat des étudiants.

Vous trouverez ici le guide complet de l’inscription dans une université en Espagne pour les étudiants internationaux. 

Ai-je besoin d’un visa étudiant ou du NIE ?

Veuillez prendre en compte que si vous habitez dans l’espace Schengen (ressortissants de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse), vous n’avez pas besoin de visa pour venir étudier à Barcelone, en revanche, vous devez vous inscrire au NIE.

Les citoyens non européens doivent demander le visa étudiant espagnol auprès de l’Ambassade ou du Consulat espagnol le plus proche (ou en Espagne si vous y êtes déjà). N’oubliez pas que vous pouvez déjà avoir votre visa avant d’avoir commencé vos études à l’université. Par exemple, quand vous commencez un cours d’espagnol à temps-plein de 20 leçons par semaine ou plus ou l’un des cours du programme d’admission à l’université espagnole. Si vous venez étudier l’espagnol pour 6 mois ou un an, vous pouvez renouveler votre visa étudiant espagnol en Espagne et continuer vos études à l’université.

Combien cela coûte-il d’étudier à Barcelone ?

Vivre en Europe peut être assez onéreux, mais l’Espagne est certainement l’un des pays les plus abordables par rapport aux autres pays européens. Il est vrai que Madrid et Barcelone, pour être les grandes villes qu’elles sont, peuvent être un peu plus chères, mais cela dépend vraiment du style de vie que vous avez.

Universités publiques 
En ce qui concerne les frais d’études, les diplômes officiels dans les universités publiques sur le territoire espagnol sont fixés par les communautés autonomes dans le cadre des directives établies par l’Assemblée Générale de la politique universitaire. Actuellement, les frais d’études pour une licence dans une université publique varient entre 450 € et 2 000 € par an. Les frais pour les masters et les doctorats sont calculés par crédit, un crédit équivaut à 25 ou 30 heures de travail de l’étudiant et les coûts peuvent varier entre 900 € et 3 000 € par an. Les frais d’inscription pour les diplômes non officiels dans les universités publiques sont fixés par chacune d’entre elles.

Gardez à l’esprit que, les étudiants ressortissants de l’UE paieront les mêmes frais d’inscription que les étudiants espagnols et ceux non ressortissants de l’UE (et ceux qui redoublent une matière) devront payer plus.

Universités privées
Chaque université privée fixe ses propres frais, en fonction des cours et de l’institution. Habituellement, les frais d’inscription pour les licences, les masters et les doctorats varient entre 5 000 € et 18 000 €, mais bien-sûr, nous vous recommandons de vérifier auprès de l’établissement qui vous intéresse avant de vous déplacer.

Autres articles utiles 

Le guide complet des démarches administratives espagnoles de Linguaschools

Quelque chose à ajouter ? Partagez votre propre expérience dans les commentaires !

AVERTISSEMENT : Nous avons rassemblé les informations au mieux de nos connaissances, à partir de notre expérience, en utilisant de nombreuses sources (officielles) différentes. Les réglementations changent et les interprétations peuvent varier d’un pays ou d’une région à l’autre, mais aussi d’une administration ou d’un personnel à l’autre. Aucun droit ne peut être tiré de nos articles. Le contenu est simplement un guide et nous vous recommandons de vérifier les informations auprès de sources officielles avant et pendant le processus.