Qu’est ce que le TIE et comment l’obtenir ?

La Tarjeta de Identidad para Extranjeros (TIE) ou carte d’identité d’étranger est le titre qui démontre que vous avez le droit légal de rester dans le pays. C’est un permis de séjour temporaire valable pour la durée de vos études en Espagne. 

Le permis est accordé pour une année universitaire maximum et est renouvelé chaque année, à condition que vous n’ayez pas terminé vos études et que vous puissiez démontrer une bonne utilisation du cours précédent.

Si vous avez le visa étudiant espagnol pour rester plus de 180 jours, vous disposez de 30 jours à compter du jour d’arrivée pour commencer la procédure d’obtention de votre carte TIE. Cependant, nous vous recommandons de prendre rendez-vous juste après votre arrivée, car dans de nombreux cas, vous devrez revenir avec un document modifié. 

Quelle est la différence entre NIE et TIE ?
Le NIE est le numéro d’identification des étrangers. Bien qu’il soit communément appelé le NIE, le TIE est une carte sur laquelle le numéro NIE est imprimé. Vous devriez trouver votre numéro NIE temporaire également sur votre visa d’études.

Quelles sont les étapes à suivre et de quels document ai-je besoin ?

1. Prenez rendez-vous à l’Oficina de Extranjeros
Pour obtenir votre TIE, vous devez prendre rendez-vous avec le bureau local des étrangers (Oficina de Extranjeros) ou la police de l’immigration (selon la région). Lors de la prise de rendez-vous, choisissez d’abord la région et ensuite l’“Expedición de tarjeta de identidad extranjero (huella)”.

2. Obtenez votre certificat empadronamiento
Le padrón, ou certificado de empadronamiento est une lettre confirmant votre inscription à  el padrón, le registre local des résidents d’un endroit particulier en Espagne. Vous en aurez besoin pour l’applicationm mais cette partie peut prendre le plus de temps. 

3. Allez au rendez-vous et demandez votre TIE
Avant de prendre rendez-vous en ligne, une liste des choses que vous devez apporter vous a été présentée. Il est toujours recommandé d’apporter tous les documents que vous avez utilisés pour votre demande de visa d’études espagnol, et d’avoir les photocopies requises, car le Bureau des étrangers (Oficina de Extranjeros) ou la police de l’immigration ne fera pas de photocopies pour vous. Pour le rendez-vous TIE, assurez-vous d’apporter :

  • Le formulaire de rendez-vous imprimé
  • Une preuve du paiement des frais de dossier TIE (formulaire M790 Codigo 012
  • Un passeport valide qui n’expire pas pendant au moins six mois après l’expiration de votre visa 
  • Le formulaire de demande rempli (disponible au bureau) 
  • Une photocopie du cachet du passeport indiquant votre entrée en Espagne
  • La lettre d’acceptation de votre cours d’espagnol à Linguaschools
  • 3 photos d’identité récentes en couleur
  • Le certificat empadronamiento

Vous serez informé de l’endroit et de la manière de récupérer votre carte TIE définitive, ce qui peut prendre jusqu’à 4 semaines après la demande.

Si vous êtes un étudiant Linguaschools et que vous avez des questions ou des doutes sur le processus, venez à la réception de l’école. Nous parlons de nombreuses langues différentes et nous serons heureux de vous aider !

Autres articles pertinents : 
Comment obtenir un visa d’études espagnol pour les citoyens non européens ? 
Qu’est-ce que le NIE et comment l’obtenir ?
Puis-je travailler en Espagne avec un visa étudiant ? (en anglais)
Le guide complet de Linguaschools sur les démarches administratives espagnoles (en anglais).

Vous recherchez une aide professionnelle ? Trouvez les meilleurs avocats francophones de la ville.

Quelque chose à ajouter? Partagez votre propre expérience dans les commentaires ci-dessous!

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Nous avons recueilli des informations à notre meilleure connaissance, à partir de notre expérience, en utilisant un certain nombre de sources (officielles) différentes. Les modifications et interprétations des réglementations peuvent varier selon le pays ou la région, mais également entre les fonctions publiques ou le personnel. Aucun droit ne peut être dérivé de l’un de nos articles. Le contenu n’est qu’un guide et nous vous recommandons de vérifier les informations auprès des sources officielles avant et pendant le processus.

Linguaschools Spanish courses in Spain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here