Comment faire une demande de visa étudiant en Espagne ?

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les étudiants non européens ne pouvaient pas demander de visa étudiant lorsqu’ils étaient déjà physiquement en Espagne. Ils devaient s’occuper de toute la paperasse dans leur pays d’origine avant d’arriver. Cela a créé de nombreux problèmes car il y avait des étudiants qui étaient déjà en Espagne, ils ont donc dû rentrer dans leur pays d’origine, puis revenir en Espagne, ce qui a rendu le processus lent et coûteux. Cependant, en septembre 2018, la loi a changé et les non européens peuvent désormais demander un visa étudiant en Espagne.

Cette modification de la loi sur l’immigration est une excellente nouvelle pour les étudiants internationaux car cela signifie qu’ils peuvent venir en Espagne avec un visa touristique, s’inscrire à un cours d’espagnol, puis demander un visa étudiant sans avoir à quitter le pays.

Avec toute la documentation dont vous avez besoin de votre pays d’origine, si vous savez déjà que vous allez partir en Espagne pendant un long moment, il est recommandé de demander un visa d’étudiant pour l’Espagne à l’ambassade ou au consulat dans votre pays d’origine. Mais si vous êtes déjà en Espagne et décidez d’étudier (l’espagnol) ici, il est bon de savoir que vous pouvez faire tout le processus de candidature pendant votre séjour en Espagne.

Qui a besoin d’un visa étudiant pour étudier en Espagne ?

Cela dépend d’où vous venez. Tout citoyen non-européen (mieux : espace Schengen) qui souhaite étudier en Espagne pour plus de 90 jours a besoin d’un visa étudiant. Plus d’informations sur qui a besoin d’un visa pour étudier en Espagne.

Qui peut faire une demande de visa étudiant en Espagne ?

Tout citoyen hors espace Schengen peut demander un visa étudiant pendant qu’il est en Espagne, quel que soit son pays d’origine.

Comment faire une demande de visa étudiant en Espagne ?

Si vous souhaitez faire votre demande de visa pendant que vous êtes en Espagne, vous devez contacter la Delegación ou la Subdelegación de Gobierno dans la ville ou la province où vous souhaitez commencer vos études. Cela peut fonctionner avec un rendez-vous préalable ou non. Certains endroits autorisent même les candidatures en ligne.

Vous devrez soumettre plusieurs documents, qui sont à peu près les mêmes que ceux dont vous avez besoin si vous faites une demande de visa d’étudiant en Espagne depuis votre pays d’origine :

  • Le formulaire de demande de visa (modèle EX-00) et 2 photos récentes de format passeport
  • Un passeport valide qui n’expire pas pendant votre séjour dans le pays
  • Les certificats de toute étude que vous avez terminée
  • Une preuve de fonds (au moins 600€ par mois de séjour en Espagne, en savoir plus)
  • Une preuve de logement
  • Une lettre d’acceptation pour votre cours d’espagnol à Linguaschools. Tous les cours d’une intensité de 20 leçons ou plus par semaine sont éligibles. Donc tout cours d’espagnol intensif ou cours de programme d’admission à l’Université.
  • Une assurance médicale pendant votre séjour (une couverture minimum de 30 000€ et le rapatriement doivent être entièrement couverts). Si vous souhaitez que nous vous aidions à trouver la bonne assurance, contactez-nous.
  • Un certificat médical signé par un médecin (exemple de certificat médical fourni par le consulat espagnol aux USA)
  • La vérification du casier judiciaire de l’endroit où vous avez vécu les 5 dernières années (pas nécessaire pour les étudiants de moins de 18 ans)
  • Une autorisation parentale (uniquement pour les étudiants de moins de 18 ans)

Tous les documents dans une autre langue que l’espagnol doivent être légalisés et traduits en espagnol.

Exigences supplémentaires

En plus de cela, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez être légalement en Espagne, donc avec un visa touristique valide
  • Vous devez faire votre demande pendant les 60 premiers jours de votre arrivée en Espagne ou au moins 30 jours avant votre départ. Le plus tôt possible est recommandé.

Que dois-je savoir de plus pour demander un visa étudiant en Espagne ?

Outre les exigences, il est important de noter que votre visa étudiant sera accordé pour la durée du cours auquel vous vous êtes inscrit. Cela signifie que si vous vous êtes inscrit à un cours de 6 mois à Linguaschools, vous serez accordé un visa de 6 mois. Donc, si vous souhaitez rester en Espagne pendant un an, par exemple, votre cours devrait durer un an.

De plus, vous devez vous inscrire à un cours dans une école ou une institution d’espagnol officiellement reconnue (toutes les écoles de Linguaschools remplissent cette condition). Sinon, vos études pourraient ne pas être valides et votre visa ne sera pas accordé.

Faire une demande de visa étudiant en Espagne peut être complexe et déroutant. Si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez nous contacter ou engager un avocat d’immigration francophone pour vous aider dans le processus.

Questions fréquemment posées

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa étudiant en Espagne ?

Dans la plupart des cas, cela prend entre 2 et 4 semaines pour obtenir un visa étudiant espagnol. Cela dépend de plusieurs facteurs, mais si tout se passe bien, cela ne devrait pas prendre plus d’un mois.

Cependant, nous vous recommandons de démarrer le processus au moins 2 mois avant votre date de départ pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps en cas d’imprévus.

Puis-je faire une demande de visa étudiant en Espagne si j’ai un visa touristique ?

Oui. Jusqu’à septembre 2018, les étudiants non européens ne pouvaient pas demander de visa étudiant en Espagne. Cependant, la loi a changé et c’est maintenant possible de le faire depuis l’Espagne. Cela signifie que vous pouvez entrer en Espagne avec un visa touristique, vous inscrire à un cours, puis demander un visa étudiant sans avoir à quitter le pays.

Cela s’applique aux étudiants non européens qui souhaitent étudier en Espagne pendant plus de 90 jours. Les citoyens non européens qui souhaitent étudier pendant moins de 90 jours et les personnes de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa étudiant.

Les étudiants internationaux peuvent-ils rester en Espagne après avoir obtenu leur diplôme ?

Cela dépend. les visas d’étudiant espagnols sont accordés pour la durée du cours auquel vous êtes inscrit. Cela signifie que si vous vous êtes inscrit à un cours de 6 mois à Linguaschools, votre visa sera accordé pour 6 mois.

Cependant, vous pouvez rester en Espagne après l’obtention de votre diplôme si vous obtenez un nouveau visa. Vous pouvez demander une prolongation ou essayer d’obtenir un nouveau visa. Certains des plus populaires sont le visa de recherche d’emploi (Autorización de residencia al estudiante para la búsqueda de empleo), le visa professionnel hautement qualifié et le visa entrepreneur.

Puis-je rester en Espagne après l’expiration de mon visa étudiant ?

Cela dépend d’où vous venez. Si votre nationalité ne nécessite pas de visa pour venir en Espagne en tant que touriste, vous pouvez rester dans le pays jusqu’à 90 jours après l’expiration de votre visa ou de votre carte d’identité d’étranger (TIE).

Les étudiants sont-ils autorisés à travailler en Espagne ?

Oui ! Le visa étudiant espagnol vous donne droit à jusqu’à 20 heures par semaine pendant toute la durée de votre visa.

Quand vous avez terminé vos études, vous pouvez travailler légalement en Espagne si vous obtenez :

  1. Un permis de travail régulier avec un visa étudiant
  2. Une embauche en tant que travailleur hautement qualifié
  3. Un visa de recherche d’emploi (Autorización de residencia al estudiante para la búsqueda de empleo)
  4. Un visa entrepreneur
  5. Une résidence / citoyenneté espagnole Spanish

Plus d’informations sur le travail en Espagne avec un visa étudiant

D’autres articles pertinents

Le guide complet de Linguaschools pour vous aider avec les démarches administratives espagnoles
Comment obtenir un visa d’étudiant en Espagne pour les étudiants non européens (demande depuis l’étranger) ?
Comment faire une demande de visa étudiant en Espagne ?
Comment renouveler un visa étudiant espagnol ?
Qu’est-ce que le NIE et comment me le procurer ?
Qu’est-ce que le TIE et comment l’obtenir ?
Puis-je travailler en Espagne avec un visa étudiant ?
Comment postuler dans une université en Espagne pour les étudiants internationaux ?
Quels sont les meilleurs emplois pour les non hispanophones en Espagne ? (en anglais)
Vous recherchez une aide professionnelle ? Trouvez les meilleurs avocats francophones de la ville.

Avertissement : Nous avons recueilli des informations à notre meilleure connaissance, à partir de notre expérience, en utilisant plusieurs sources (officielles) différentes. Les modifications et interprétations des réglementations peuvent varier selon le pays ou la région, mais également entre les fonctions publiques ou le personnel. Aucun droit ne peut être dérivé de l’un de nos articles. Le contenu n’est qu’un guide et nous vous recommandons de vérifier les informations auprès des sources officielles avant et pendant le processus.

Linguaschools Spanish courses in Spain