Festivités nationales typiques de Santa Cruz, Tamarindo

Tous les ans le 14 janvier, Santa Cruz accueille le fameux festival Fiestas tipicas Nacionales, un festival religieux dédié au saint surnommé par les locaux « Cristo de Esquipulas ».

Ce festival célèbre la culture Guanacaste et est l’un des plus attendus au Costa Rica. Nombreux viennent de loin et prennent spécialement quelques jours de repos pour venir faire la fête et profiter de l’atmosphère exceptionnelle qui y règne. Il est intéressant de souligner que la semaine précédant le début officielle de ce festival, il y a la Semana Cultural ou Semaine Culturelle pendant laquelle des activités sont proposées, comme des spectacles de danses traditionnelles.

L’une des activités phare est le rodéo, qui est vu comme une discipline réservée aux hommes assez braves pour dompter la bête. D’autres activités culturelles ont lieu comme le Pasacalle, un défilé où les gens portent des masques grands et colorés (Mascaradas), et le Tope, un défilé de chevaux où les cavaliers déguisent l’animal et les font danser d’un trot rythmé.

La musique joue également un rôle important dans ce festival et la marimba, un instrument de percussion, annonce le début du spectacle. Les Fiestas típicas Nacionales de Santa Cruz sont aussi connues pour leurs manèges pour enfant (et pourquoi pas les plus grands), les jeux mécaniques, la cuisine de rue, les concerts et plus encore. C’est un évenement vraiment particulier, qui dure 2 semaines et est sans cesse en mouvement, festival pendant lequel les santacruceños revendiquent et sont fière de leur culture.

Souhaitez-vous participer à ce festival? Inscrivez-vous à nos cours et venez étudier avec nous à Linguaschools Tamarindo!