Quelle est la différence entre les tapas et les pinchos?

Au fil des années, les tapas et les pinchos sont devenus une forme d’identité nationale. En effet, de nos jours, quand on vous parle de tapas ou de pinchos, vous vous imaginez sûrement sirotant un verre de Sangria ou de Tinto de Verano, accompagné d’un petit snack sur une terasse en Espagne. 

Tapas

Pinchos ou Pintxos

Definition

Le dictionnaire espagnol (REA) definit la tapas comme « une petite portion de nourriture accompagnée d’un verre »

 

Definition

Le dictionnaire espagnol définit le pincho comme « une portion de nourriture parfois accompagnée de gâteaux sur piques à cocktail ». Le mot « Pincho » proviendrait du verbe « Pinchar » qui signifie percer.

La tapas est en effet composée d’une portion simplement moins importante d’un plat quelconque, servie dans une assiette. On mange traditionnellement le pincho sur une tartine de pain ou autre, accompagné de petits gâteaux appéritifs sur piques à cocktails.
D’où viennent les tapas?

Il est difficile d’identifier la provenance exacte des tapas. Certains disent que les tapas viennent du centre d’Espagne. Ce type de nourriture peut-être revisité de manière très classique comme très moderne. Vous en trouverez de toutes sortes en Espagne. 

D’où viennent les pincho?

Les pincho viennent traditionnellement de région basque, une région indépendante du nord d’Espagne. En basque, le Pincho s’écrit « Pintxo ». Même si vous trouverez un plus grand nombre de bars pintxos en région basque de nos jours, cette spécialité est présente partout en Espagne.

 

Les Tapas en Andalousie

Les tapas sont en général proposées individuellement mais peuvent aussi être accompagnées gratuitement si vous commandez un verre dans certains endroits en Andalousie, comme à Almeria ou Grenade.

Attention: A chaque verre supplémentaire que vous commanderez, les tapas seront souvent de plus en plus élaborées et meilleures que les précédentes, alors on finit parfois par commander plus d’un verre!

Vous voudriez goûter les meilleures tapas de Grenade mais ne savez pas où aller? Si vous êtes étudiant de notre école à Grenade, nous vous emmenerons goûter les meilleures de la région. 

Tapas ou pintxos à Barcelone ou Madrid

Les villes de Barcelone et Madrid sont toutes deux dôtées d’un melting pot d’immigrants venant de partout en Espagne, vous trouverez plusieurs types de bars à Tapas; spécialisés dans le poisson, la viande, les tapas traditionnelles…

Vous souhaitez commander vos propres pintxos à Saint Sebastien? Si vous êtes étudiants dans notre école de Saint Sébastien, nous vous emmènerons dans les meilleurs bars de pintxos! Même si, à vrai dire, nous emmenons tous les étudiants de nos écoles d’Espagne dans les bars à tapas les plus sympas et originaux du coin

Quelques images de tapas:

…et de pinchos:

Linguaschools Spanish courses in Spain