Qu’est ce que le NIE et comment l’obtenir ?

Le Número de Identidad de Extranjero (NIE) ou Numéro d’Identification des Étrangers, est un numéro d’identification personnel assigné aux étrangers en Espagne par la direction générale de la police et elle est applicable pour les citoyens de l’UE et non UE. Le numéro commence généralement par un X ou Y suivi de 7 chiffres.

Pourquoi et comment se procurer le NIE? Qui en a besoin?

Pourquoi le NIE? 

Le NIE est nécessaire au cas où vous souhaiteriez entreprendre une activité économique en Espagne comme ouvrir un compte bancaire ou téléphonique, acheter ou vendre une voiture, une propriété, payer les impôts, etc.

Qui a besoin d’un NIE ? 

Etudiants de l’UE : Si vous faites partie de l’espace Schengen (pays européens + Suisse + Norvèhe, Liechtenstein et Islande) :

Séjour de plus de 90 jours Vous êtes obligé de vous inscrire en tant que résident en Espagne et vous munir du certificat NIE. Votre NIE sera indiqué sur l’attestation d’inscription en tant que résident de l’UE. (Certificado de Registro de Ciudadano de la UE)
Séjour de moins de 90 jours Vous pouvez demandez un NIE temporaire, mais ce n’est pas obligatoire. Votre NIE sera indiqué sur l’attestation d’inscription en tant que résident de l’UE. (Certificado de Registro de Ciudadano de la UE)

 

Etudiants ne faisant pas partis de l’UE: Si vous ne faites pas partie de l’espace Schengen et avez un visa étudiant valable pour moins de 180 jours, vous ne serez pas en mesure d’obtenir un NIE en Espagne. Si vous avez un visa étudiant vous permettant de rester pendant plus de 180 jours, le numéro NIE est inscrit sur votre visa. Vous aurez besoin de faire les démarches pour une carte TIE pour les 30 premiers jours de vorte séjour en Espagne. La Tarjeta de Identidad para Extranjeros (TIE) ou carte d’identité d’étrangers est le document d’identité sur lequel est inscrit votre NIE.

Comment se procurer le NIE?

1. Prendre rendez-vous à l’Officina de Extranjeros

Afin d’obtenir votre attestation de NIE, il vous faudra prendre rendez-vous au bureau des étrangers local (Oficina de Extranjeros) ou au service d’immigration de la police.

2. Remplir le formulaire NIE

Remplir le formulaire de demande de NIE (EX-15). Veuillez trouver les instructions en anglais ici.

3. Se présenter au rendez-vous et candidater pour son NIE

Avant de prendre rendez-vous en ligne, il vous sera indiqué la liste des éléments à apporter. Il est toujours conseillé d’emmener tous les documents dont vous avez eu besoin pour votre demande de visa et d’avoir toutes les copies  nécessaires car le bureau des étrangers (Oficina de extranjeros) et la police d’immigration ne feront pas de photocopies pour vous. Pour le rendez-vous du NIE, assurez-vous d’apporter:

  • Le formulaire imprimé de la NIE
  • Un certificat de travail ou d’étude, telle que la lettre d’acceptation de Linguaschools, qui montre pourquoi vous avez besoin du NIE
  • Un passeport valide (qui n’expire pas dans les 6 mois suivant la fin de votre visa, le cas échéant) avec une copie de toutes les pages
  • 2 photos d’identité récentes
  • Remplir et payer pour le Tasa 790 qui coûte environ 12€ (vous pouvez aussi l’imprimer, le remplir et le payer avant le rendez-vous)
  • Selon le poste de police, il vous sera peut-être demandé un justificatif de domicile.

Si tout se passe bien, on vous donnera le Certificado de Registro de Ciudadano de la UE avec inscrit le numéro NIE. Notez que ce document ne peut pas être utilisé comme papier d’identité et vous sera toujours demandé avec votre carte d’identité ou votre passeport.

Si vous êtes étudiant à Linguaschools et avez la moindre question ou doute concernant ces démarches, n’hésitez pas à passer nous voir à l’accueil de l’école. Nous parlons plusieurs langues et serions heureux de vous aider!

Vous êtes à la recherche d’une aide professionnel? Consultez notre article sur les meilleurs avocats anglophones du coin via ce lien.

Quelque chose à ajouter? Partagez votre expérience dans les commentaires si dessous!

 

CAUSE DE NON RESPONSABILITE: Nous avons rassemblé ces informations du mieux possible, nous appuyant sur nos propres expériences ainsi que diverses sources (officielles). La règlementation et les interprétations changent et peuvent varier en fonction du pays ou de la région, mais aussi en fonction de l’administration publique. Les informations misent à disposition ne créent aucun droit. Le contenu est donné à titre indicatif, nous vous conseillons alors de vous renseigner auprès de sources officielles avant et durant vos démarches. 

Linguaschools Spanish courses in Spain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here