Le plat traditionnel du Pérou

Juste avant que je commence à travailler à Linguaschools, je suis allée à notre école à Cuzco, l’une des villes situées les plus hautes en altitude au monde, au sud-est du Pérou, pour améliorer mon espagnol. J’ai décidé de loger dans une famille d’accueil pour encore plus me plonger dans la langue et me faire sentir comme à la maison, même très loin de chez moi.

Après un très bon repas de bienvenue avec nouvelle famille péruvienne, je suis allée au lit et j’ai entendu un petit bruit grinçant qui venait de la terrasse. J’étais tellement fatiguée de ma journée que je me suis tout de suite endormie sans penser à ce que cela aurait pu être. Mais après plusieurs nuits, j’ai réalisé que ce bruit revenait tous les soirs, j’ai donc demandé à ma mère d’accueil ce que c’était. Elle m’a dit que c’était des petits cochons d’Inde (cuy) et qu’ils n’étaient pas là pour faire des câlins. Je n’oublierai jamais le jour où j’ai découvert cette tradition typique du Pérou…

La plupart des gens voient les cochons d’Inde comme des petits animaux domestiques tout doux et mignons, mais au Pérou… on les mange ! Les Incas les ont mangé pendant des siècles, mais à l’époque, seulement des fermiers des Andes les mangeaient.

Quand les fermiers ont migré à Lima, ils ont continué cette tradition, et petit à petit d’autres péruviens d’horizons différents ont commencé à y prendre goût.

Le cochon d’Inde se sert traditionnellement avec les dents et les griffes, haché et frit, un peu comme le poulet qu’on peut trouver dans les rues locales, une méthode qui dégoûte beaucoup de gens. Cependant, certains chefs recherchent des recettes plus « conviviales ». Ils retirent tous les os et le préparent toute la nuit, puis le cuisent.

Je suis toujours ouverte et curieuses pour essayer de nouvelles choses, même si c’était un peu au-delà de ma zone de confort. J’ai mangé un cochon d’Inde et ce n’était pas si mal, un peu trop de petits os à mon goût, un peu comme du poulet, mais plus jamais !

Pour terminer cet article avec une note positive et vous donner le sourire… Saviez-vous qu’au Pérou il existe un Festival du Cochon d’Inde ? C’est une fête qui a lieu uen fois par an, durant laquelle on déguise nos petites bêtes. Il y a ensuite des prix attribués au « Cochon d’Inde le mieux déguisé » et au « Cochon d’Inde le plus Gros ». Après la parade déguisée, ils sont choyés et nourris d’un délicieux repas de Roi !

Linguaschools Spanish courses in Spain
Linguaschools - Learn Spanish and dive into culture