En tant qu’étudiant d’espagnol, vous ne pouvez pas quitter Barcelone sans avoir goûté le fameux « Pan con tomate » ou « Pan tumaca ». Un tapas populaire que vous pouvez facilement faire vous-même. Le Pan con tomate est l’une des recettes les plus simples et typiques, une technique culinaire qui est fort liée à l’identité catalane. Les origines de cette recette peuvent être retracée du simple pain avec de l’huile, une union de deux ingrédients clés de la cuisine méditerranéenne, d’origine grecque.
Les tomates n’arrivent pourtant dans les cuisines de la péninsule ibérique qu’au 18e siècle. En effet, la première trace écrite de cette recette date de 1884, lorsqu’on a étalé de la tomate sur du pain rassis vieux de deux jours pour le ramollir, et qu’on l’a ensuite arrosé généreusement d’huile d’olive. Le Pan con tomate faisait partie des repas quotidiens de la ferme à une époque où les gens devaient trouver mille et une manières d’utiliser les restes pour éviter de jeter quoi que ce soit.
1. Le pain. Il est vrai que vous pouvez en faire avec n’importe quel type de pain, mais si vous recherchez l’original, le plus authentique et traditionnel, choisissez un pain au levain rustique appelé pan de payés. Et plus important encore… il doit être grillé.
2. Le sel. Saupoudrez-le sur le pain, au goût, avant d’ajouter la tomate. Le sel se répandra plus facilement lorsque vous frotterez la tomate sur la tranche de pain.
3. La tomate. C’est très important d’utiliser des tomates sur vigne ou des tomates suspendues. Ces dernières ont perdu leur acidité et l’eau de la pulpe, et ont donc une saveur beaucoup plus intense. Coupez la tomate en deux au milieu et frottez-la sur le pain. Vous verrez qu’une fois que vous aurez terminé, il ne vous restera plus que la peau et le pain sera agréable et moelleux.
4. L’huile d’olive. La touche finale. Cela doit être une huile extra vierge. Vous pouvez choisir la variété (arbequina, picual, picuda…) et l’intensité en fonction des saveurs et des ingrédients que vous allez servir avec le Pan con tomate.
5. ¡Buen provecho! N’oubliez pas de le dire ! Vous savez ce que cela signifie ? Venez et étudier l’espagnol avec nous !